- EAN13
- 9782889184477
- ISBN
- 978-2-88918-447-7
- Éditeur
- Parole et silence
- Date de publication
- 05/03/2015
- Collection
- Signatures
- Nombre de pages
- 206
- Dimensions
- 21 x 14 x 1,5 cm
- Poids
- 263 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le vernis de la pensée unique se craquèle enfin. Une supposée génération politique se lève, composée de chrétiens et de non chrétiens. Elle veut passer à l’action et s’illustrer dans le débat.
Savent-ils, jeunes ou adultes, ce qu’ils veulent et quels moyens prendre ? Sans une pensée, l’action tourne court. Sans compétence, nul n’est respecté. Beaucoup déplorent le manque d’épaisseur humaniste de la classe politique. Pourtant, tout les pousse, le moment venu, à se comporter comme les autres.
Des questions se posent : légitimité de l’ambition, fins du politique, équilibre du nécessaire et du possible, manipulation des passions publiques, rayonnement professionnel, disponibilité des acteurs, recherche des terrains d’entente. En outre, pour les chrétiens, place du témoignage dans une société sécularisée, rêve d’une chrétienté dans un pays apostat.
Néanmoins, Dieu semble redevenu un acteur politique. La neutralité démocratique sait-elle quel rôle lui faire jouer, son meilleur ou bien son plus mauvais ? La laïcité est-elle capable d’arbitrer les religions, comme elle le prétend ?
Savent-ils, jeunes ou adultes, ce qu’ils veulent et quels moyens prendre ? Sans une pensée, l’action tourne court. Sans compétence, nul n’est respecté. Beaucoup déplorent le manque d’épaisseur humaniste de la classe politique. Pourtant, tout les pousse, le moment venu, à se comporter comme les autres.
Des questions se posent : légitimité de l’ambition, fins du politique, équilibre du nécessaire et du possible, manipulation des passions publiques, rayonnement professionnel, disponibilité des acteurs, recherche des terrains d’entente. En outre, pour les chrétiens, place du témoignage dans une société sécularisée, rêve d’une chrétienté dans un pays apostat.
Néanmoins, Dieu semble redevenu un acteur politique. La neutralité démocratique sait-elle quel rôle lui faire jouer, son meilleur ou bien son plus mauvais ? La laïcité est-elle capable d’arbitrer les religions, comme elle le prétend ?
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