- EAN13
- 9782708133884
- ISBN
- 978-2-7081-3388-4
- Éditeur
- Éditions d'Organisation
- Date de publication
- 09/2005
- Collection
- Collection dirigée par Anne Ghesquière
- Nombre de pages
- 406
- Dimensions
- 24 x 17 x 2,5 cm
- Poids
- 801 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 658.562
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Qualité en production
De l'ISO 9000 à Six Sigma
De Daniel Duret, Maurice Pillet
Éditions d'Organisation
Collection dirigée par Anne Ghesquière
Offres
Autre version disponible
Un ouvrage de référence et de synthèse
Simple : les connaissances de base nécessaires à l'application des concepts qualité dans une entreprise de production
Global : un panorama des différentes méthodes utilisées dans les entreprises
Opérationnel : les outils indispensables à la mise en place d'un système qualité
Concret et précis : de très nombreux exemples
La qualité est une condition indispensable pour présenter un produit sur le marché. Pour obtenir cette qualité, l'entreprise doit structurer son organisation autour d'un modèle, souvent la norme ISO 9001. Mais elle doit également mettre en œuvre des méthodes et des outils pour accroître sa performance.
Ce livre expose les connaissances de base nécessaires à l'application des concepts "qualité" dans une entreprise de production et donne une image globale des différentes méthodes actuellement utilisées dans les entreprises.
La première partie de l'ouvrage est consacrée au système de management de la qualité fondée sur une démarche orientée client et sur la maîtrise des processus. Elle aborde notamment le modèle ISO 9001, "Systèmes de management de la qualité : Exigences", les référentiels de l'industrie automobile, la maîtrise des documents et l'automaîtrise au niveau du poste de travail.
La seconde partie est axée sur les méthodes et les outils de la qualité : outils de résolution de problème, OFD, plans d'expériences, AMDEC, MSP, contrôle de réception, fonction métrologique (GRR, GUM) et l'approche "Six Sigma" qui permet d'obtenir l'amélioration par percée.
Cet ouvrage s'adresse ainsi :
aux professionnels, cadres et techniciens travaillant dans un contexte de production
aux enseignants et étudiants pour la préparation des BTS, DUT, IUP des secteurs industriels et des écoles d'ingénieurs
Au sommaire
Introduction
Systèmes de management de la qualité,
Le concept "qualité"
La démarche qualité
Management de la qualité par une approche processus
Les documents du système de management de la qualité
L'auto maîtrise en production
Les outils de la qualité,
Les outils de base de la résolution de problèmes
Le QFD déploiement de la fonction qualité
Les plans d'expériences et les graphes de Taguchi
L'AMDEC. Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité
La maîtrise statistique des processus (MSP/SPC)
Le contrôle de réception
La fonction métrologie dans l'entreprise
Confirmation métrologique et incertitudes
Six Sigma
Conclusion
Bibliographie
Quelques sites Internet sur le domaine de la qualité
Index
Simple : les connaissances de base nécessaires à l'application des concepts qualité dans une entreprise de production
Global : un panorama des différentes méthodes utilisées dans les entreprises
Opérationnel : les outils indispensables à la mise en place d'un système qualité
Concret et précis : de très nombreux exemples
La qualité est une condition indispensable pour présenter un produit sur le marché. Pour obtenir cette qualité, l'entreprise doit structurer son organisation autour d'un modèle, souvent la norme ISO 9001. Mais elle doit également mettre en œuvre des méthodes et des outils pour accroître sa performance.
Ce livre expose les connaissances de base nécessaires à l'application des concepts "qualité" dans une entreprise de production et donne une image globale des différentes méthodes actuellement utilisées dans les entreprises.
La première partie de l'ouvrage est consacrée au système de management de la qualité fondée sur une démarche orientée client et sur la maîtrise des processus. Elle aborde notamment le modèle ISO 9001, "Systèmes de management de la qualité : Exigences", les référentiels de l'industrie automobile, la maîtrise des documents et l'automaîtrise au niveau du poste de travail.
La seconde partie est axée sur les méthodes et les outils de la qualité : outils de résolution de problème, OFD, plans d'expériences, AMDEC, MSP, contrôle de réception, fonction métrologique (GRR, GUM) et l'approche "Six Sigma" qui permet d'obtenir l'amélioration par percée.
Cet ouvrage s'adresse ainsi :
aux professionnels, cadres et techniciens travaillant dans un contexte de production
aux enseignants et étudiants pour la préparation des BTS, DUT, IUP des secteurs industriels et des écoles d'ingénieurs
Au sommaire
Introduction
Systèmes de management de la qualité,
Le concept "qualité"
La démarche qualité
Management de la qualité par une approche processus
Les documents du système de management de la qualité
L'auto maîtrise en production
Les outils de la qualité,
Les outils de base de la résolution de problèmes
Le QFD déploiement de la fonction qualité
Les plans d'expériences et les graphes de Taguchi
L'AMDEC. Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité
La maîtrise statistique des processus (MSP/SPC)
Le contrôle de réception
La fonction métrologie dans l'entreprise
Confirmation métrologique et incertitudes
Six Sigma
Conclusion
Bibliographie
Quelques sites Internet sur le domaine de la qualité
Index
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Design for six sigma, Satisfaire les clients par l'innovation au niveau de qualité Six SigmaMaurice Pillet, Davy PilletEyrolles40,00
-
Gestion de production, Les fondamentaux et les bonnes pratiquesMaurice PilletÉditions d'Organisation
-
Améliorer la productivité, Déploiement industriel du tolérancement inertielMaurice PilletÉditions d'Organisation35,50
-
Gestion de productionAlain Courtois, Chantal Martin-Bonnefous, Maurice PilletÉditions d'Organisation
-
Qualité en production, De l'ISO 9000 à Six Sigma- Les référencesDaniel Duret, Maurice PilletÉditions d'Organisation
-
Qualité en production, de l'ISO 9000 aux outils de la qualitéDaniel Duret, Maurice PilletÉd. d'Organisation