- EAN13
- 9782713212253
- ISBN
- 978-2-7132-1225-3
- Éditeur
- EHESS – Ecole des hautes études en sciences sociales
- Date de publication
- 17/06/1997
- Collection
- Civilisations et sociétés
- Nombre de pages
- 496
- Dimensions
- 24 x 16 x 3 cm
- Poids
- 790 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 338.609
- Fiches UNIMARC
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Les logiques de l'entreprise
La rationalisation dans l'industrie française de l'entre-deux-guerres
De Aimée Moutet
EHESS – Ecole des hautes études en sciences sociales
Civilisations et sociétés
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Le début du 20e siècle voit apparaître, aux États-Unis, de nouveaux systèmes de production industrielle : Taylorisme et Fordisme. Comment les entreprises françaises de 1920 à 1939 ont-elles traduit ce "modèle" d'organisation ? Comment industriels, ingénieurs, ouvriers ont-ils élaboré leurs stratégies, différenciées voire contradictoires, et comment la mise en œuvre de celles-ci a-t-elle affecté les statuts sociaux dans l'usine ? Une étude fine menée au plus près des processus de production permet de comprendre la profondeur des mutations organisationnelles apportées par les firmes les plus dynamiques dans l'industrie française. Grâce au dépouillement de nombreux fonds d'entreprises et d'une riche littérature technique, cet ouvrage éclaire les traits singuliers de la "rationalisation à la française".
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