Le Paradoxe des jumeaux
EAN13
9782234017221
ISBN
978-2-234-01722-1
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
Essais - Documents
Nombre de pages
250
Dimensions
22,5 x 14 x 1,8 cm
Poids
329 g
Langue
français
Code dewey
610
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Paradoxe des jumeaux

De

Stock

Essais - Documents

Offres

Les vrais jumeaux, semblables au point qu'on les confond, ne se ressemblent guère plus "psychologiquement" que des frères ordinaires. Voilà le paradoxe. Voilà la découverte par laquelle René Zazzo a bouleversé la science des jumeaux, il y a 20 ans déjà. Même hérédité, même milieu et pourtant deux êtres différents ! L'explication est simple. La vie en commun crée des ressemblances mais aussi des dissemblances qui ne doivent rien à l'hérédité. Elles sont les résultat des interactions entre partenaires, notamment de la différenciation de leurs rôles. Ces effets-de-couple, les vrais jumeaux sont seuls à pouvoir nous les révéler parce que, par ailleurs, tout entre eux est pareil : hérédité, sexe, âge, famille. Mais ces effets jouent pour tout individu, en n'importe quel couple. Les jumeaux témoignent des pouvoirs de nos relations à autrui. René Zazzo signale chemin faisant de nouvelles voies de recherches curieusement inexplorées : la psychologie des jumeaux de sexe différent, les problèmes de l'inceste et de l'homosexualité sur lesquels les gémellologues sont jusqu'alors restés muets. Il les signale et s'y engage allégrement.
Il nous montre, enfin, comment la science des jumeaux ainsi rénovée retrouve les vérités incluses dans la fiction légendaire et romanesque. Cette jonction entre science et fiction s'opère d'emblée dans le dialogue baroque entre René Zazzo et Michel Tournier, une sorte de prélude à ce livre étonnant.
Un livre destiné aux jumeaux, vrais ou faux, de même sexe ou de sexe différent, à tous ceux qui les entourent : parents, éducateurs, conjoints éventuels. Mais aussi à nous tous, qui sommes jumeaux sans le savoir.
René Zazzo, psychologue de l'enfance, a mené solidairement tout au long de sa carrière, la recherche (comme directeur, de 1950 à 1980, du laboratoire de psychobiologie de l'enfant à l'Ecole des Hautes Etudes), la pratique (il a été chef de service à l'hôpital Henri Rousselle), l'enseignement (à l'institut de psychologie de Paris et à l'université de Paris-Nanterre). Depuis 1980, René Zazzo est professeur émérite à l'université de Paris-Nanterre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur René Zazzo