- EAN13
- 9782906769762
- ISBN
- 978-2-906769-76-2
- Éditeur
- Octares
- Date de publication
- 15/06/2001
- Collection
- TRAVAIL/DEBATS
- Nombre de pages
- 165
- Dimensions
- 24 x 17 cm
- Poids
- 300 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 620.82
- Fiches UNIMARC
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Comprendre que travailler c'est penser, un enjeu industriel de l'intervention ergonomique
De Séminaire Paris 1
Dirigé par François Hubault
Octares
Travail/Debats
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Le thème du séminaire « Comprendre que travailler c'est penser : un enjeu industriel d'intervention » porte principalement autour de trois interrogations. Peut-on dire que le travail est l’exercice d’une pensée ? Peut-on dire que la pensée est l’enjeu de toute activité de travail, sa condition et son produit ? Et quelles conséquences en tirer alors dans l’ordre des questions sur lesquelles se joue toute intervention ergonomique dans toute organisation : le pouvoir du travail de produire des effets, tant pour les personnes que pour les systèmes productifs ? Y-a-t-il une histoire de cette question, et du paradigme de l’opération au paradigme de l’événement, peut-on parler d’une évolution de la compréhension de ce que travailler veut dire, c’est-à-dire exige et produit dans ce qui s’engage entre l’Homme et le Monde… ? Si travailler, c’est penser, sous quels auspices épistémologiques faut-il chercher à développer la connaissance du travail et les démarches de transformation qui s’y attachent ? Quel peut être le sens de poursuivre la visée d’une « science du travail » et maintenir la perspective de l’ergonomie comme science ?Peut-il y avoir science de la pensée ? Comment cela infléchit-il le rapport « praticien-chercheur-enseignant » ?
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