EAN13
9782721013453
ISBN
978-2-7210-1345-3
Éditeur
Éditions des femmes-Antoinette Fouque
Date de publication
Collection
Fiction
Poids
1 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Je me suis probablement perdue

Éditions des femmes-Antoinette Fouque

Fiction

Offres

Une jeune femme iranienne de la classe moyenne se réveille et raconte sa journée. Coincée dans les embouteillages, elle débute un monologue intérieur, découvrant son intimité mais également le paysage social de Téhéran au début des années 2000. À travers une série de réminiscences qui s'entremêlent habilement au cours trivial du quotidien, elle dévoile peu à peu les tenants et aboutissants du drame qui se joue derrière ces heures apparemment banales. Entre le poids des conventions sociales et ses efforts pour occuper son fils à l'arrière de la voiture, la narratrice pense à Gandome, une de ses anciennes amies, opposée en tout point à elle par son audace et sa liberté d'esprit. Que devient-elle ?
Dans cette fiction réaliste mais à lire aussi entre les lignes (du fait de la censure en Iran), Sârâ Sâlar, grâce à sa finesse inouïe, fait ressentir les différentes contraintes (culturelles, sociales, géographiques et genrées) qui ont lentement dressé autour du personnage les murs d'une impasse.
"Il ne faut pas que je la regarde, pensai-je, il ne faut pas que je la regarde... je tournai les yeux vers elle et aperçus la même fille, avec le même regard et le même sourire, qui s'approchait de moi. Elle venait tout droit dans ma direction. Je me retournai, il n'y avait personne. Non, il n'y avait que moi, moi et moi seule, au fond de cette cour sèche et desséchée.
« N'est-ce pas étrange que nous nous ressemblions autant ? » dit-elle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.