Communistes de Conseils contre le capitalisme d’État
EAN13
9791093250595
ISBN
979-10-93250-59-5
Éditeur
ETEROTOPIA
Date de publication
Collection
RHIZOME (1)
Nombre de pages
232
Dimensions
21 x 15 x 1,4 cm
Poids
319 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Communistes de Conseils contre le capitalisme d’État

De , ,

Eterotopia

Rhizome

Offres

Si dans le concert de la vie historique moderne la « politique de puissance » (Machtpolitik) donne le la, le bolchévisme ne fait pas exception ; ce n’est point l’« utopie au pouvoir » mais l’apothéose du réalisme politique (Realpolitik).

Le bolchévisme, dont la pratique du pouvoir s’arc-boute sur le jargon marxiste-léniniste et ses mots vedettes, a établi un régime social sui generis analysé par ses critiques les plus lucides comme capitalisme d’État. Acteurs, pour beaucoup, de la Révolution allemande (1918-1923), témoins d’une apparition du trésor perdu de la Révolution sociale, vaincus par la contre-révolution, ces communistes de conseils nous ont légué une histoire qu’il nous faut transmettre. En effet, cette pensée permet de renouer avec le projet d’une critique conjointe de la politique et de l’économie politique.

Alors que la société spectaculaire fait les frais de la politique de puissance, le communisme de conseils est une alternative si nous voulons, au milieu des ruines d’une civilisation marchande universelle et tautologique rivée à la boucle rétroactive argent-marchandise-argent, nous frayer un chemin vers un monde où, pour citer Adorno, « la paix est l’état de la différence sans domination dans lequel les différences communiquent ».

Actualiser l’ultragauche allemande en l’historicisant est l’occasion de revisiter le présent et, pour reprendre les catégories marxiennes, de relancer le projet d’émancipation humaine par-delà l’émancipation politique (bourgeoise, capitalistique). Cet héritage, il nous faut le sauver tout en en faisant la critique cathartique. En proie aux catastrophes du présent, il est urgent de faire revivre une utopie concrète, projet de justice et de bonheur.

Préface de Benakis Matsas
S'identifier pour envoyer des commentaires.