Mémoires de routes, Le chant des pagodes
EAN13
9782407024766
ISBN
978-2-407-02476-6
Éditeur
"Honoré éditions"
Date de publication
Collection
ROMAN
Nombre de pages
242
Dimensions
22 x 15 x 1,8 cm
Poids
350 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mémoires de routes

Le chant des pagodes

"Honoré éditions"

Roman

Indisponible
"S’il est un pays qui mérite que l’on s’y arrête, c’est bien la Birmanie (le Myanmar aujourd’hui). Le pays du million de moines bouddhistes et de millions de pagodes aux stupas rutilants sous les couches de feuilles d’or.
Ne serait-ce que passer une seule journée dans le pays et visiter uniquement l’extraordinaire pagode Shwedagon à Rangoon (Yangon aujourd’hui), le voyage est une réussite. Assurément l’une des sept merveilles terrestres.
Pagan (Bagan aujourd’hui) est l’autre chef-d’œuvre de ce pays, plus de 3000 temples éparpillés sur le plus grand site archéologique de la planète. Un hymne au Bouddha et les différentes dynasties qui se sont succédé pendant plus de quatre siècles.
Mais la Birmanie, ce sont aussi des centaines d’ethnies proches de leurs racines ancestrales, et qui recherchent encore aujourd’hui les voies de l’autonomie ou de l’indépendance, que le peuple Bamar majoritaire ne leur confiera pas. D’où des conflits incessants depuis des dizaines d’années, souvent passés sous silence.
Après une décennie de réveil démocratique, en 2021 le pays a de nouveau basculé dans la dictature militaire, la démesure d’une armée toute puissante, de généraux pour qui le mot démocratie n’existe pas dans leur langage, ni de partage sur les immenses richesses que contient ce pays.
C’est dans ces moments-là que je pense très fort à mes amis de Pagan ou d’ailleurs : puissent-ils avoir la sagesse dictée par le bouddha de la compassion et avoir de quoi survivre en ces temps maussades. Ce manuscrit leur est dédié."
S'identifier pour envoyer des commentaires.