EAN13
9782019463113
ISBN
978-2-01-946311-3
Éditeur
Les Insolentes
Date de publication
Collection
Les insolentes
Nombre de pages
352
Dimensions
23,5 x 17,5 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une place

Peintresses, sculptrices, artistes : réflexions sur la présence des femmes dans l'histoire de l'art

De

Illustrations de

Les Insolentes

Les insolentes

Offres

Les représentations sont importantes, elles infusent dans la société et nourrissent les imaginaires collectifs. C'est pourquoi, la place des femmes dans l'art est un sujet politique. 

Il a fallu des années à Eva Kirilof pour mettre le doigt sur ce qui la gênait lors de ses visites dans les musées : le manque d'un regard proche du sien et de femmes artistes auxquelles se rattacher, s'identifier. Il a été aussi difficile pour elle d'accepter le temps qu'elle a mis à s'en rendre compte que le vide criant de leur absence. 
C'est pour remédier à cela qu'elle a voulu écrire cet ouvrage. Sous les pinceaux de Mathilde Lemiesle, le personnage d'Eva prend vie et nous emmène avec elle à travers ses réflexions documentées sur la place des femmes dans l'histoire de l'art. L'éducation, l'espace que l'on s'accorde pour faire de l'art, la question du regard, du génie, des muses ainsi que l'essentialisme y sont abordés. En reliant entre eux récits historiques et politiques, idées et parcours de femmes artistes, Eva Kirilof et Mathilde Lemiesle  ajoutent ainsi une immense pierre à l'édifice de la réappropriation féministe du discours historique et sociétal. 

Un essai dessiné riche, pédagogique et drôle, nécessaire pour toutes celles et tous ceux qui s'intéressent à la façon dont les femmes ont été effacées de nos récits collectifs et les conséquences que cela peut avoir sur notre perception de la société.
S'identifier pour envoyer des commentaires.