Goyaves coupées, Postscriptum à la civilisation des Simiens
EAN13
9782492218019
ISBN
978-2-492-21801-9
Éditeur
LONG COURS
Date de publication
Collection
CARIBEA
Nombre de pages
221
Dimensions
19 x 12,5 x 2,1 cm
Poids
273 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Goyaves coupées

Postscriptum à la civilisation des Simiens

De

Long Cours

Caribea

Offres

"Goyaves coupées", qui se présente comme un scénario, est un hommage à la célèbre franchise "La Planète des Singes", tout autant que l’occasion de déconstruire ce que cette saga dit de la notion de race.
Le scénario fonctionne sur plusieurs niveaux. Dans certaines scènes, Austin Stoker, acteur sur le retour, est aux prises avec sa prostate et ses pertes de mémoire, sujets récurrents de plaisanterie avec d’autres acteurs aussi âgés que lui. Dans d’autres, situées dans le monde post-apocalyptique du film en train d’être tourné, un raid bon enfant permet de sauver une preuve compromettante dans les archives d’humains mutants qui ont juré de mener la civilisation simienne à sa perte.

À cela s’ajoute le film-dans-le-film, l’émouvante histoire de la mère d’Austin, Madeleine, domestique noire d’une riche maison créole française dans la Trinidad des années 30, et de sa relation avec Barto, le père d’Austin, le maître blanc dont les agissements en disent long sur les pratiques de la période coloniale.

"Goyaves coupées" est un livre hybride par la forme (textes, photographies, adresses Internet), un livre multiple par les thèmes (racisme, origines, vieillissement, paternité...), où l’humour est omniprésent. Auteur au fait de son art, Robert Antoni joue avec les codes narratifs et s’amuse à mener ses lecteurs de surprises en interrogations.

Robert Antoni est né en 1958 aux États-Unis de parents trinidadiens. Il a grandi aux Bahamas où son père était médecin et vit aujourd'hui à Brooklyn. Romancier et universitaire, il enseigne l’écriture créative à Cedar Crest College, Pennsylvanie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.