- EAN13
- 9782296106703
- ISBN
- 978-2-296-10670-3
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 11/2009
- Collection
- MOUVEMENT DES S
- Nombre de pages
- 208
- Dimensions
- 21,5 x 13,5 x 1,1 cm
- Poids
- 232 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 370.152
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
De la transmission à l'apprentissage
Contribution à une modélisation de la relation pédagogique
De Henri Vieille-Grosjean
L'Harmattan
Mouvement Des S
Offres
Autre version disponible
Comment s'effectue le passage entre ce qui est transmis et ce qui est appris ? L'hypothèse est que le processus d'appropriation ne s'inscrit pas seulement dans un contexte de zone proximale de développement et/ou de réciprocité apprenante. Sa réalisation et son aboutissement supposent pour chacun des acteurs, la prise en compte de trois facteurs majeurs : une contextualisation, une démarche qui permet à l'un et à l'autre des partenaires de la relation de dépasser les peurs et les refus, et une construction autopoïétique. Aussi on apprend toujours plus que ce qui est transmis.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Vers une pédagogie de la reliance en éducation avec Möbius et MorinHenri Vieille-GrosjeanL'Harmattan22,00
-
Plaisirs et soucis de l'éducation, Entre sourires et soupirsHenri Vieille-GrosjeanL'Harmattan16,00
-
La formation d'adultes, Entre espace d'acquisition et espace de transhumanceGabriele Di PatrizioConnaissances28,50
-
Le soutien scolaire, enjeux et inégalités, enjeux et inégalitésHenri Vieille-GrosjeanJets d'encre19,50
-
La Prévention spécialisée en quelques temps et que, l'OPI en histoire, en miroir et en perspectivesHenri Vieille-GrosjeanJets d'encre20,00