« Régénérer la race », Politique éducative en Bolivie (1898-1920)
EAN13
9782915310504
Éditeur
Éditions de l’IHEAL
Date de publication
Collection
Travaux et mémoires
Langue
français
Fiches UNIMARC
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« Régénérer la race »

Politique éducative en Bolivie (1898-1920)

Éditions de l’IHEAL

Travaux et mémoires

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À l’aube du XXe siècle, un diagnostic extrêmement pessimiste de la situation
du pays amène la nouvelle élite libérale à ériger l’école en l’instrument le
plus fiable des transformations sociales dont elle rêve pour que la Bolivie
puisse intégrer le concert des « nations civilisées ». La « régénération
nationale » entreprise s’appuie alors sur une politique éducative qui aspire à
créer de la modernité et de l’unité nationale. Civiliser et régénérer le
peuple par l’école semble un pré-requis indispensable pour le rapprocher de
normes et de formes de pensée considérées comme les seules voies vers le
progrès. Le projet devient celui d’une « désindianisation » de la société.
Création d’écoles publiques, nationalisation des programmes et des méthodes
pédagogiques, premières initiatives étatiques en milieu rural, constitution
d’un corps enseignant professionnalisé, sont quelques-unes des mesures de ces
premières années. Le but initial semble être de fournir au plus grand nombre
un bagage scolaire et culturel minimal. Mais ce projet homogénéisateur de la
première décennie cède le pas, après 1910, à une politique éducative de la
différenciation. Le blanchiment du peuple reste un idéal. L’école doit
travailler à éliminer certaines distances... mais elle doit aussi veiller à en
maintenir d’autres. Ce travail prétend ainsi dévoiler ce processus de va-et-
vient que fut la politique éducative libérale, entre la recherche d’un
rapprochement et celle d’un maintien à distance de l’Autre, celui qui était
considéré comme malade, dégénéré, toujours si différent... et pourtant si
nécessaire.
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