- EAN13
- 9782841623266
- Éditeur
- L'Eclat
- Date de publication
- 14/07/2014
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Éclat 60,00
Depuis les «origines méditerranéennes», jusqu’aux «carrefours de la
modernité», en passant par les «diversités de la diaspora», Les Cultures des
Juifs propose une nouvelle histoire du judaïsme du point de vue de la
diversité de ses «cultures» où les langues, les coutumes, les littératures et
les imaginaires se croisent et se recoupent pendant plus de trois millénaires,
constituant la trame riche et complexe d’une harmonie des singularités.
L’histoire du judaïsme devient alors une «histoire des judaïsmes», en relation
ou tension constante avec leur fondement religieux et les pressions et
pénétrations continues des mondes alentours. Cette harmonie entre «dispersion
et unité, continuité du texte et ruptures culturelles, isolement et
assimilation, Âges d’or et ‘sombres temps’, élite et peuple, exil et patrie»
permet à vingt-quatre chercheurs (français, américains et israéliens) de
dresser le portrait, pour les générations à venir, d’un judaïsme en mouvement,
conçu comme «organisme vivant » selon la définition qu’en donne Gershom
Scholem.
modernité», en passant par les «diversités de la diaspora», Les Cultures des
Juifs propose une nouvelle histoire du judaïsme du point de vue de la
diversité de ses «cultures» où les langues, les coutumes, les littératures et
les imaginaires se croisent et se recoupent pendant plus de trois millénaires,
constituant la trame riche et complexe d’une harmonie des singularités.
L’histoire du judaïsme devient alors une «histoire des judaïsmes», en relation
ou tension constante avec leur fondement religieux et les pressions et
pénétrations continues des mondes alentours. Cette harmonie entre «dispersion
et unité, continuité du texte et ruptures culturelles, isolement et
assimilation, Âges d’or et ‘sombres temps’, élite et peuple, exil et patrie»
permet à vingt-quatre chercheurs (français, américains et israéliens) de
dresser le portrait, pour les générations à venir, d’un judaïsme en mouvement,
conçu comme «organisme vivant » selon la définition qu’en donne Gershom
Scholem.
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