Genèse des marchés, Colloque des 19 et 20 mai 2008
EAN13
9782821853966
Éditeur
Institut de la gestion publique et du développement économique
Date de publication
Collection
Histoire économique et financière - XIXe-XXe
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Autre version disponible

Du Moyen Age à aujourd’hui ce livre présente non pas un marché unique et
omnipotent, mais des marchés : ceux de l’information, des capitaux, des
produits et des services, de l’immobilier, de la terre et du travail. Ils sont
vus comme des institutions concrètes et des espaces socio-économiques où
s’affirment des pratiques de l’échange inégal, où s’expriment des hommes et
des femmes pleins de projets comme d’inquiétudes et où se confrontent des
manières de penser l’économie, la société, la culture. Le livre ne se borne
donc pas à les prendre comme des mécanismes qui contribuent à coordonner les
actions et les décisions d’agents en principe indépendants et qui donnent
matière à conceptions intellectuelles et politiques. Il fait leur part
respective aux marchés et aux biens publics. Pour comprendre l’émergence et
les transformations des marchés dans le temps et l’espace, ce livre offre
trois perspectives complémentaires. Les différentes échelles d’abord. Les
places de marché, de la ville médiévale aux marchés financiers d’aujourd’hui.
Les échanges entre marchés, depuis le colportage, les marchés et les foires
locaux, le commerce intérieur jusqu’au commerce international, depuis la
circulation des écrits jusqu’aux échanges numériques dématérialisés, de
l’économie souterraine aux grands marchés continentaux. Ensuite les
différences et convergences entre les valeurs et l’impact des trois grandes
religions révélées sur les pratiques successives des acteurs comme des
pouvoirs publics et sur la moralité des affaires. Enfin la diversité et les
contradictions des doctrines économiques que développent les entreprises, les
administrations et les États, ou qui naissent de la pratique des comptables et
des ingénieurs, ou que créent les universitaires. Ce livre répond à
l’intensité des questions actuelles sur les marchés, leur accès, leurs règles,
usages, réseaux, dynamiques et crises en associant les travaux d’historiens,
juristes, économistes, sociologues et les témoignages d’acteurs publics et
privés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.