Portraits de l’écrivain en publicitaire
EAN13
9782753591455
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
La Licorne
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Portraits de l’écrivain en publicitaire

Presses universitaires de Rennes

La Licorne

Indisponible

Autre version disponible

En mariant le nom de Mucha au papier à cigarette Job, celui de Cassandre au «
Dubo/Dubon/Dubonnet » ou de Savignac à la vache Monsavon, l’affiche a imprimé
dans l’imaginaire collectif la mémoire de la publicité artistique. Mais qui se
souvient que Victor Hugo associa sa signature à l’Encre Triple noire (pourtant
réputée indélébile), que Raoul Ponchon, dans Le Courrier français, abonna sa
plume aux Pastilles Géraudel, que Cocteau posa dans Paris-Match pour les
téléviseurs Ribet-Desjardins ? De grands noms des belles-lettres comme Valéry,
Cendrars, Giono ou Queneau, ont signé des textes publicitaires – de très beaux
textes. Un tenace destin d’oubli, symptomatique du scandale que constitue le
mélange de la littérature pure, gratuite, avec la « littérature » intéressée
et appliquée, pèse sur les innombrables contributions des écrivains à la
publicité depuis le xixe siècle. Ce volume s’emploie à redessiner l’un des
visages les plus méconnus de l’écrivain et à éclairer une zone d’ombre de la «
condition littéraire ». On y découvrira une galerie de portraits insolites, un
album de famille inédit, où se trouvent réunis des auteurs apparemment aussi
peu apparentés que Zola et les Gautier, Sacha Guitry et Léon-Paul Fargue, Paul
Reboux et Robert Desnos. On y trouvera des informations sur les motivations
diverses qui ont suscité et suscitent encore aujourd’hui de telles
collaborations avec les marques, la manière dont a été vécu et « géré » le
grand écart entre les exigences de l’œuvre et celles de la promotion
marchande, le rôle joué par la publicité dans l’économie de la carrière
littéraire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.