- EAN13
- 9782749274669
- Éditeur
- Erès
- Date de publication
- 13/09/2022
- Collection
- Sociologie clinique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Mangas, sagas, séries, les nouveaux mythes adolescents
Devenir soi-même par la fiction
julien CUEILLE
Erès
Sociologie clinique
Autre version disponible
-
Papier - Erès 25,00
Pour les ados particulièrement, les récits de fiction, mangas, sagas, séries,
univers de jeux, sont un élément vital, viral et omniprésent. Malgré le côté
incontestablement commercial de certaines œuvres à succès, ils en font quelque
chose de très personnel et de collectif en même temps. L’indétrônable Harry
Potter, Naruto, One Piece… dessinent les contours d’une culture adolescente,
dont ils constituent les nouveaux mythes. Loin de ne faire que consommer, les
jeunes se réapproprient, réinventent, échangent, écrivent, mais surtout
vivent, à travers les fictions, l’expérience, en première personne, d'une
construction de soi, forcément chaotique. Supports d’une initiation
singulière, ces récits les aident à entrer dans le monde adulte... tout en
retardant cette échéance. « Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort » est
la devise qu’illustrent les combats, la souffrance des héros ou anti-héros, la
violence omniprésente, une violence qui pourrait venir de l’intérieur… Entre
bien et mal, narcissisme et charisme, les personnages les plus populaires sont
aussi les plus troubles. Aux limites de l’humain. Face aux monstres de la
crypte, les fameux pouvoirs des héros sont sans doute nécessaires pour
affronter les risques et sauver sa peau. Ainsi ces mythes contemporains
dressent le portrait-robot d'une jeunesse désorientée, en proie à
l'incertitude, mais plus créative qu’on ne le croit souvent.
univers de jeux, sont un élément vital, viral et omniprésent. Malgré le côté
incontestablement commercial de certaines œuvres à succès, ils en font quelque
chose de très personnel et de collectif en même temps. L’indétrônable Harry
Potter, Naruto, One Piece… dessinent les contours d’une culture adolescente,
dont ils constituent les nouveaux mythes. Loin de ne faire que consommer, les
jeunes se réapproprient, réinventent, échangent, écrivent, mais surtout
vivent, à travers les fictions, l’expérience, en première personne, d'une
construction de soi, forcément chaotique. Supports d’une initiation
singulière, ces récits les aident à entrer dans le monde adulte... tout en
retardant cette échéance. « Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort » est
la devise qu’illustrent les combats, la souffrance des héros ou anti-héros, la
violence omniprésente, une violence qui pourrait venir de l’intérieur… Entre
bien et mal, narcissisme et charisme, les personnages les plus populaires sont
aussi les plus troubles. Aux limites de l’humain. Face aux monstres de la
crypte, les fameux pouvoirs des héros sont sans doute nécessaires pour
affronter les risques et sauver sa peau. Ainsi ces mythes contemporains
dressent le portrait-robot d'une jeunesse désorientée, en proie à
l'incertitude, mais plus créative qu’on ne le croit souvent.
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