- EAN13
- 9782749270227
- Éditeur
- Erès
- Date de publication
- 04/06/2021
- Collection
- Clinique du travail
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La capacité d'action
Un moteur pour les transitions professionnelles
Anne-Marie COSTALAT-FOUNEAU
Erès
Clinique du travail
Autre version disponible
-
Papier - Erès 23,00
Cet ouvrage illustre, à partir de situations concrètes et de réflexions
théoriques, le concept de « capacité d’action », qui est un puissant
régulateur de l’identité professionnelle et de ses évolutions, inévitables
dans notre société en constant changement. Alors que les carrières deviennent
moins linéaires et plus complexes, les auteurs montrent l’importance de la
dynamique identitaire et de la capacité d’action pour construire, ou
reconstruire, un projet professionnel, quel que soit le contexte personnel ou
social des sujets. L’action met en relation la connaissance et les capacités
propres, les valeurs et les aspirations, les représentations, les émotions et
la possibilité de reconnaissance individuelle et sociale. Les études
qualitatives présentées restituent une réalité vivante de situations complexes
comme le déclassement des jeunes diplômés, l’accompagnement des cadres
demandeurs d’emploi, la quête de nouvelles identités suite à des situations de
crises ou d’injustice sociale, ou simplement de changement de travail. Des
perspectives se trouvent dessinées pour l’accompagnement, l’orientation et la
formation des personnes amenées à vivre ces transitions sociales et/ou
professionnelles, contraintes ou choisies. .
*[21 février]: selon le calendrier julien
*[XIXe]: Dix-neuvième
*[19 mars]: selon le calendrier julien
théoriques, le concept de « capacité d’action », qui est un puissant
régulateur de l’identité professionnelle et de ses évolutions, inévitables
dans notre société en constant changement. Alors que les carrières deviennent
moins linéaires et plus complexes, les auteurs montrent l’importance de la
dynamique identitaire et de la capacité d’action pour construire, ou
reconstruire, un projet professionnel, quel que soit le contexte personnel ou
social des sujets. L’action met en relation la connaissance et les capacités
propres, les valeurs et les aspirations, les représentations, les émotions et
la possibilité de reconnaissance individuelle et sociale. Les études
qualitatives présentées restituent une réalité vivante de situations complexes
comme le déclassement des jeunes diplômés, l’accompagnement des cadres
demandeurs d’emploi, la quête de nouvelles identités suite à des situations de
crises ou d’injustice sociale, ou simplement de changement de travail. Des
perspectives se trouvent dessinées pour l’accompagnement, l’orientation et la
formation des personnes amenées à vivre ces transitions sociales et/ou
professionnelles, contraintes ou choisies. .
*[21 février]: selon le calendrier julien
*[XIXe]: Dix-neuvième
*[19 mars]: selon le calendrier julien
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