Le don dans l'économie
EAN13
9782348064968
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Repères
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le don dans l'économie

La Découverte

Repères

Indisponible

Autre version disponible

Que ce soit l'aumône faite dans le métro, l'arrondi effectué en caisse ou
l'engagement d'une fondation en faveur de l'aide humanitaire, le don traverse
notre quotidien. Pourtant, les économistes se sont saisis tardivement de cette
question, longtemps restée l'apanage des anthropologues.
En s'appuyant sur les développements les plus récents de la science
économique, mais aussi sur des travaux plus anciens et méconnus, cet ouvrage
expose comment le don est entré dans la science économique. Les auteures
montrent qu'il a progressivement fait l'objet de collectes de données, de
travaux de recherche et d'essais, qu'il s'agisse d'évaluer les effets de la
fiscalité, de comprendre les motivations qui y président ou encore les formes
qu'il peut revêtir, y compris les plus innovantes, comme le financement
participatif via des plateformes dédiées. Enfin, ce livre s'interroge sur
l'instrumentalisation du don pour de bonnes causes, mais aussi pour de moins
bonnes. L'analyse est illustrée par de nombreux exemples, aussi bien en France
qu'à l'étranger.
S'identifier pour envoyer des commentaires.