De la narratologie au storytelling digital, Pour une information efficace
1 autre image
EAN13
9782336470832
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

De la narratologie au storytelling digital

Pour une information efficace

L'Harmattan

Indisponible

Autre version disponible

La narratologie comme science de la production-analyse-diffusion du récit,
touche tous les secteurs de la vie (toute discipline dont l’objet est sous
forme de récit) : narratologie littéraire, médiatique, journalistique,
catéchétique, éducative, psychologique, analyse et publicité narratives.
Cependant, avec l’essor des Histoires ou des Stories à l’ère du numérique,
tout internaute peut inventer un récit. Il faut une initiation à la pratique
de la narratologie comme art de faire passer efficacement une information à
travers la narration d’une histoire.
Dieudonné TEBANGASA APALA distingue la pensée narrative de celle positiviste
et montre l’évolution de la narratologie littéraire à celle médiatique. Après
avoir défini le récit à partir d’Histoire et Narration, il indique les
conditions de sa production, ses typologies, les méthodes d’analyse, les
fonctions du personnage dans l’organisation narrative. L’auteur rappelle
l’évolution de l’analyse narrative : de l’analyse structurale à celle du
contenu, en passant par Paul Ricœur. Il détermine le concept Storytelling
(Story), son rôle, son but et son utilisation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.