- EAN13
- 9782491560850
- ISBN
- 978-2-491-56085-0
- Éditeur
- LE REALGAR
- Date de publication
- 09/07/2024
- Collection
- LIGNE DE CRETE
- Nombre de pages
- 60
- Dimensions
- 15 x 10,5 x 0,5 cm
- Poids
- 100 g
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Valse, Claudel
Laurent Cachard, Laurent Cachard, Laurent Cachard, Laurent Cachard, Laurent Cachard, Laurent Cachard, Laurent Cachard
Le Realgar
Ligne De Crete
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Un homme attend dans la rue de Varenne, à l’entrée du Musée Rodin. On vient l’avertir que la femme qui a rendez-vous avec lui vient de prévenir qu’elle aurait un peu de retard. Un temps suspendu qu’il passe à interpeller le statuaire sur l’histoire qu’il a eue avec Camille, la passion qu’ils ont vécue et le vertige qui l’a perdue.
Quand il voit son héroïne sortir de la bouche de métro et précipiter son pas vers lui, il se demande ce qui signifient ces secondes gagnées au regard de celles qui se sont passées en amont. Ils le comprendront en entrant dans la salle qui contient la Valse, vivant en plein – et malgré eux – le pacte des scuplteurs : le temps dans l’espace, le feu dans la pierre.
« Tout le texte explore la dualité fragile du balancement et du stable. C’est un superbe moment d’écriture d’un auteur en pleine possession de ses moyens. Cependant, on est loin de l’exercice littéraire stérile qui afficherait une virtuosité. La sophistication ne rompt pas le charme, elle l’augmente et l’enrichit par moult considérations sur l’art et les rapports de l’artiste à son travail. » Christian Chavassieux
Quand il voit son héroïne sortir de la bouche de métro et précipiter son pas vers lui, il se demande ce qui signifient ces secondes gagnées au regard de celles qui se sont passées en amont. Ils le comprendront en entrant dans la salle qui contient la Valse, vivant en plein – et malgré eux – le pacte des scuplteurs : le temps dans l’espace, le feu dans la pierre.
« Tout le texte explore la dualité fragile du balancement et du stable. C’est un superbe moment d’écriture d’un auteur en pleine possession de ses moyens. Cependant, on est loin de l’exercice littéraire stérile qui afficherait une virtuosité. La sophistication ne rompt pas le charme, elle l’augmente et l’enrichit par moult considérations sur l’art et les rapports de l’artiste à son travail. » Christian Chavassieux
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