- EAN13
- 9791034400393
- ISBN
- 979-10-344-0039-3
- Éditeur
- Presses Universitaires de Strasbourg
- Date de publication
- 13/09/2022
- Collection
- Arts-Correspondances
- Nombre de pages
- 220
- Dimensions
- 27,1 x 24 x 1,3 cm
- Poids
- 629 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Utopies de la gratuité
Droit, économie, esthétique et histoire des arts
Aude Astier (dir.), Nathalie Bittinger (dir.), Sylvain Diaz (dir.), Claude Forest (dir.), Geneviève Jolly
Presses Universitaires de Strasbourg
Arts-Correspondances
Offres
L'art serait-il une activité foncièrement désintéressée? Ce qu’il offre à voir
ou donne à entendre relèverait-il d’une attitude authentiquement altruiste et
dénuée de contrepartie? Autrement dit, l’art serait-il synonyme de gratuité?
Ainsi posée, cette formule semble renvoyer à une forme de naïveté idéaliste, a
fortiori dans un contexte social où l’art n’a rien d’inestimable. Le gratuit
confine alors au vain et au douteux car ce qui ne coûte rien ne compte pour
rien.
Qu’ils examinent les arts de la scène ou ceux des écrans, les contributeurs de
ce volume mettent en évidence une concordance de postures artistiques qui
visent à déjouer les lois du marché pour défendre le principe inaliénable d’un
art pour tous. Ils montrent aussi que cette utopie toujours vivante de la
gratuité n’est pas seulement réactivée par la pseudo liberté d’accès sur les
non-lieux des réseaux et de la toile; elle se revendique tout autant dans des
stratégies créatives où l’économie de moyens, la récupération ou l’acte
gratuit sont les gages précieux d’une liberté qui n’a pas de prix.
ou donne à entendre relèverait-il d’une attitude authentiquement altruiste et
dénuée de contrepartie? Autrement dit, l’art serait-il synonyme de gratuité?
Ainsi posée, cette formule semble renvoyer à une forme de naïveté idéaliste, a
fortiori dans un contexte social où l’art n’a rien d’inestimable. Le gratuit
confine alors au vain et au douteux car ce qui ne coûte rien ne compte pour
rien.
Qu’ils examinent les arts de la scène ou ceux des écrans, les contributeurs de
ce volume mettent en évidence une concordance de postures artistiques qui
visent à déjouer les lois du marché pour défendre le principe inaliénable d’un
art pour tous. Ils montrent aussi que cette utopie toujours vivante de la
gratuité n’est pas seulement réactivée par la pseudo liberté d’accès sur les
non-lieux des réseaux et de la toile; elle se revendique tout autant dans des
stratégies créatives où l’économie de moyens, la récupération ou l’acte
gratuit sont les gages précieux d’une liberté qui n’a pas de prix.
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