Enseignement supérieur et inégalités sociales, Entre politiques publiques et parcours éducatifs
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EAN13
9782760558649
Éditeur
Presses de l'Université du Québec
Date de publication
Collection
Enseignement supérieur
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Enseignement supérieur et inégalités sociales

Entre politiques publiques et parcours éducatifs

Presses de l'Université du Québec

Enseignement supérieur

Indisponible
Le Québec, comme l’ensemble des provinces canadiennes, a fortement investi
dans l’enseignement postsecondaire depuis le début des années 1960. Les
cheminements scolaires et la structure du système éducatif en ont été
profondément transformés. De nombreuses personnes, en provenance de
différentes fractions sociales et d’âges variés, ont davantage investi
l’école, particulièrement au niveau des études supérieures. Les progrès en
matière de démocratisation réalisés à ce jour sont indéniables. Cependant, des
processus de reproduction sociale persistent et produisent toujours des
inégalités sociales. Si, depuis le milieu des années 1980, les politiques
éducatives ont donné lieu à de nouvelles réformes davantage axées sur sa
néolibéralisation, la question des inégalités revient aussi à l’ordre du jour.
Les contributions réunies dans cet ouvrage visent à mieux comprendre la
situation récente des inégalités scolaires et de l’expérience étudiante. Le
point commun tient dans l’approche longitudinale, permettant d’analyser les
liens entre les changements historiques et les parcours éducatifs. Cette
approche jette un éclairage inédit sur le développement de l’enseignement
supérieur, les choix politiques et leurs effets sur les inégalités et la
diversité des expériences scolaires. En ce sens, tous les acteurs et actrices
de l’enseignement supérieur sont interpelés ; la lecture des contributions
éclairera leur expérience étudiante, enseignante ou gestionnaire.
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