- EAN13
- 9782760533639
- Éditeur
- Presses de l'Université du Québec
- Date de publication
- 16/03/2012
- Collection
- Culture et publics
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La médiation culturelle
Le sens des mots et l'essence des pratiques
Jean-Marie Lafortune
Presses de l'Université du Québec
Culture et publics
Autre version disponible
La médiation culturelle s’impose comme le modèle d’action privilégié au Québec
depuis une décennie. Permettant de jeter des ponts entre l’art, la culture et
la société, elle favorise la participation culturelle, mais aussi la culture
de la participation. Les milieux institutionnels l’adoptent afin d’étendre
leur audience, alors que les milieux socioartistiques s’en servent pour mieux
œuvrer au renforcement de la citoyenneté. Dans notre société du spectacle et
des identités, la médiation culturelle peut soutenir la mise en commun des
références culturelles et l’invention de nouvelles solidarités : elle établit
une relation de qualité entre les publics et les œuvres légitimes et développe
les moyens de l’épanouissement légitime des populations.Conjuguant débats
théoriques et études de cas, cet ouvrage aborde les principaux enjeux que
soulève la médiation culturelle à partir d’une approche sociohistorique. Le
volet historique retrace les conditions d’émergence des pratiques et du
concept de médiation culturelle au Québec, liées à la transformation des
politiques et des pratiques culturelles. Le volet social dépeint les
dispositifs de médiation mis en place et dégage les principaux défis auxquels
font actuellement face les médiateurs culturels, incluant l’évaluation de leur
action.Tant les intervenants culturels que les chercheurs et les étudiants,
notamment dans le domaine des arts, de la communication, de l’éducation, du
loisir, de la muséologie et de la sociologie, seront intéressés par la
réflexion inédite et systématique sur le renouvellement des approches et des
pratiques relatives à la production et à la diffusion artistique et culturelle
que propose ce livre.
depuis une décennie. Permettant de jeter des ponts entre l’art, la culture et
la société, elle favorise la participation culturelle, mais aussi la culture
de la participation. Les milieux institutionnels l’adoptent afin d’étendre
leur audience, alors que les milieux socioartistiques s’en servent pour mieux
œuvrer au renforcement de la citoyenneté. Dans notre société du spectacle et
des identités, la médiation culturelle peut soutenir la mise en commun des
références culturelles et l’invention de nouvelles solidarités : elle établit
une relation de qualité entre les publics et les œuvres légitimes et développe
les moyens de l’épanouissement légitime des populations.Conjuguant débats
théoriques et études de cas, cet ouvrage aborde les principaux enjeux que
soulève la médiation culturelle à partir d’une approche sociohistorique. Le
volet historique retrace les conditions d’émergence des pratiques et du
concept de médiation culturelle au Québec, liées à la transformation des
politiques et des pratiques culturelles. Le volet social dépeint les
dispositifs de médiation mis en place et dégage les principaux défis auxquels
font actuellement face les médiateurs culturels, incluant l’évaluation de leur
action.Tant les intervenants culturels que les chercheurs et les étudiants,
notamment dans le domaine des arts, de la communication, de l’éducation, du
loisir, de la muséologie et de la sociologie, seront intéressés par la
réflexion inédite et systématique sur le renouvellement des approches et des
pratiques relatives à la production et à la diffusion artistique et culturelle
que propose ce livre.
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