- EAN13
- 9782749232393
- Éditeur
- Erès
- Date de publication
- 02/01/2013
- Collection
- Dossiers du JFP -Les-
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ?
Jean BERGES, Marika BERGES-BOUNES, Sandrine CALMETTES-JEAN
Erès
Dossiers du JFP -Les-
Autre version disponible
-
Papier - Erès 22,00
Devant les embarras du réel de ce symptôme social, les troubles de
l'apprentissage se voient traditionnellement renvoyés du côté du médical.
Serait-ce une maladie ? L'apprentissage serait-il une fonction supérieure ?
Cette déclinaison trouve son versant social en termes d'inadaptation et de
handicap qui président à l'élaboration de solutions de réparation
(rééducations, remédiations) et de solutions pédagogiques spéciales fondées
sur l'exclusion, dans une logique de classe . L'accent mis sur le défaut et
les moyens de le pallier tend à effacer ce qui paraît essentiel : la place du
sujet. Ce que nous sommes appelés à découvrir grâce à ces enfants, c'est
l'importance de la place du sujet à l'égard du savoir. Il n'y a pas de sujet
sans savoir et le sujet se fonde lui-même d'un savoir. Peut alors être pris en
compte ce qu'il en est du savoir inconscient, insu, du sujet. Jean Bergès,
Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean sont psychanalystes à Paris,
membres de l'Association lacanienne internationale. Avec la participation de :
Gabriel Balbo, Paule Cacciali, Daniel Charlemaine, Michel Daudin, Marie-Claude
Devaux, Michèle Dokhan, Christian Dubois, Marie-Alice Du Pasquier, Daniel
Feltin, Catherine Ferron, Jean-Marie Forget, Geneviève Ginoux, Bernard Golse,
Gilles Lemmel, Évelyne Lenoble, Hélène L'Heuillet, Catherine Mathelin, Marie-
Louise Meert, Claire Meljac, Charles Melman, Roger Misès, Michèle Schnaidt,
Hélène Vexliard, Denise Vincent
l'apprentissage se voient traditionnellement renvoyés du côté du médical.
Serait-ce une maladie ? L'apprentissage serait-il une fonction supérieure ?
Cette déclinaison trouve son versant social en termes d'inadaptation et de
handicap qui président à l'élaboration de solutions de réparation
(rééducations, remédiations) et de solutions pédagogiques spéciales fondées
sur l'exclusion, dans une logique de classe . L'accent mis sur le défaut et
les moyens de le pallier tend à effacer ce qui paraît essentiel : la place du
sujet. Ce que nous sommes appelés à découvrir grâce à ces enfants, c'est
l'importance de la place du sujet à l'égard du savoir. Il n'y a pas de sujet
sans savoir et le sujet se fonde lui-même d'un savoir. Peut alors être pris en
compte ce qu'il en est du savoir inconscient, insu, du sujet. Jean Bergès,
Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean sont psychanalystes à Paris,
membres de l'Association lacanienne internationale. Avec la participation de :
Gabriel Balbo, Paule Cacciali, Daniel Charlemaine, Michel Daudin, Marie-Claude
Devaux, Michèle Dokhan, Christian Dubois, Marie-Alice Du Pasquier, Daniel
Feltin, Catherine Ferron, Jean-Marie Forget, Geneviève Ginoux, Bernard Golse,
Gilles Lemmel, Évelyne Lenoble, Hélène L'Heuillet, Catherine Mathelin, Marie-
Louise Meert, Claire Meljac, Charles Melman, Roger Misès, Michèle Schnaidt,
Hélène Vexliard, Denise Vincent
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